Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza-Israël intensifie ses bombardements malgré la tournée de Trump
information fournie par Reuters 14/05/2025 à 13:19

par Nidal al-Mughrabi

Des frappes israéliennes ont tué au moins 70 Palestiniens à travers la bande de Gaza mercredi, ont déclaré les autorités sanitaires locales, signalant une intensification des bombardements alors que le président américain Donald Trump poursuivait sa tournée dans le Golfe.

La plupart des victimes, qui incluent des femmes et des enfants, ont péri lors d'une série de frappes aériennes israéliennes contre des maisons situées dans la zone de Djabalia, dans le nord de la bande de Gaza, selon les médecins.

"Certaines victimes sont encore sur la route et sous les décombres, là où les équipes de secours et d'urgence civile ne peuvent pas les atteindre", a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué.

L'armée israélienne n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat, déclarant qu'elle tentait de vérifier ces informations.

La presse israélienne citait mercredi des responsables de la sécurité estimant que le chef militaire du Hamas, Mohammed Sinouar, ainsi que d'autres cadres du mouvement palestiniens, ont été tués la veille lors d'une frappe sur ce que l'armée a décrit comme un bunker de commandement et de contrôle situé sous l'hôpital européen dans la ville de Khan Younès, au sud de la bande de Gaza.

Ni l'armée israélienne, ni le Hamas n'ont confirmé cette information. Mercredi, des témoins et des médecins ont déclaré qu'une frappe de l'Etat hébreu avait touché un bulldozer qui s'était approché de la zone de l'attaque à l'hôpital européen, blessant plusieurs personnes.

Le Djihad islamique, un groupe militant de Gaza soutenu par l'Iran et allié au Hamas, a tiré mardi en fin de journée des roquettes en direction d'Israël. Peu avant le début des frappes israéliennes, l'armée a émis des ordres d'évacuation à destination des habitants de Djabalia et Beit Lahiya.

L'intensification des frappes israéliennes intervient alors que les Palestiniens espéraient que la visite de Donald Trump se traduirait par une pression favorable à une désescalade. Lundi, le Hamas a libéré Edan Alexander, le dernier otage américain vivant connu, avant la visite du président.

LE PLAN DE REPRISE DE L'AIDE HUMANITAIRE RESTE EN SUSPENS

S'exprimant à Ryad mardi, Donald Trump a déclaré que d'autres libérations d'otages auraient lieu et que la population de Gaza méritait un avenir meilleur.

Mercredi, le ministre des Affaires étrangères de l'Arabie saoudite, le prince Faisal ben Farhan Al Saoud, a déclaré que le royaume et les Etats-Unis étaient d'accord pour mettre fin à la guerre à Gaza et libérer tous les otages, appelant à un cessez-le-feu dès que possible.

Les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu ont échoué ces dernières semaines. Le Hamas s'est entretenu avec les États-Unis et les médiateurs égyptiens et qataris pour obtenir la libération d'Edan Alexander, tandis qu'Israël a envoyé une équipe à Doha pour entamer un nouveau cycle de négociations.

Mardi, les envoyés spéciaux de Donald Trump, Steve Witkoff et Adam Boehler, ont rencontré des familles d'otages à Tel-Aviv et ont déclaré qu'elles avaient désormais plus de chances d'obtenir leur libération après celle d'Edan Alexander.

Les États-Unis ont également présenté un plan visant à permettre une reprise des livraisons d'aide humanitaire à Gaza en faisant appel à des sous-traitants privés.

Israël, qui impose un blocus total de l'approvisionnement de Gaza depuis le 2 mars, a approuvé ce plan. Mais les Nations unies et les agences d'aide internationale l'ont rejeté et ses modalités, notamment le financement et les donateurs, restent floues.

Israël a lancé sa campagne militaire à Gaza en représailles à l'attaque du Hamas contre le sud du pays, le 7 octobre 2023, qui a fait environ 1.200 morts, selon les décomptes israéliens, ainsi que 251 otages.

La campagne israélienne a depuis tué plus de 52.900 Palestiniens, selon les autorités sanitaires de Gaza. Les quelque 2,3 millions d'habitants de l'enclave côtière sont au bord de la famine, selon les groupes d'aide et les agences internationales.

(Rédigé par Nidal al-Mughrabi au Caire, Nayera Abdallah et Maha El Dahan à Dubaï, version française Benjamin Mallet, édité par Kate Entringer)

3 commentaires

  • 14 mai 14:35

    Dommage que les palestiniens aient majoritairement voté Hamas, alors même que sa charte appelait au massacre. Ils ont eu leur massacre. Il voudraient ne pas en subir les conséquences ?
    Pas UN officiel palestinien, de tous bords, n'a condamné le massacre du 7 Octobre, ou n'a appelé à la libération des otages israéliens....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée le 16 mars 2025 par le service de presse de la présidence du Salvador montre des hommes lors de leur incarcération au Centre d'enfermement pour le terrorisme (CECOT) dans la ville de Tecoluca, au Salvador ( EL SALVADOR'S PRESIDENCY PRESS OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 17.05.2025 00:00 

    Les avocats des 252 migrants vénézuéliens expulsés par le gouvernement américain de Donald Trump et détenus depuis deux mois dans une prison de haute sécurité au Salvador ont dénoncé vendredi les "tortures" subies par leurs clients. Le cabinet Grupo Ortega, engagé ... Lire la suite

  • Enlèvements, braquages, narcotrafic : vers un tournant mafieux de la France ?
    information fournie par France 24 16.05.2025 23:51 

    Les images ont fait le tour des médias cette semaine en France, la tentative d’enlèvement de la fille d’un investisseur en cryptomonnaie. L’histoire se finit bien, elle a pu être secourue à temps, mais ce n’est pas la première fois que le monde de la cryptomonnaie ... Lire la suite

  • La France porte plainte contre l'Iran devant la CIJ
    information fournie par France 24 16.05.2025 23:17 

    La France a décidé ce vendredi de porter plainte contre l’Iran devant la Cour internationale de justice pour violation de la protection consulaire. En cause : la détention jugée arbitraire de Cécile Kohler et Jacques Paris. Ce couple de Français est détenu à Téhéran ... Lire la suite

  • Un train à l'arrêt en gare Montparnasse à Paris, le 3 avril 2021 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 16.05.2025 22:55 

    Jusqu'à présent, si votre animal de compagnie s'échappait sous un train en gare juste avant le départ, la SNCF n'avait pas de règle claire. Après plus de deux ans de délibérations, la compagnie a décidé qu'un train pouvait être retardé de 20 minutes maximum, selon ... Lire la suite